Shopping à Bruxelles

Shopping à Bruxelles

Bien que Bruxelles ne fasse pas partie des villes les plus prisées pour faire du shopping, vous trouverez très certainement votre bonheur dans les nombreuses boutiques de la ville.

Hormis les chaînes de magasins de mode traditionnelles, vous pourrez aussi trouver les produits typiques de Belgique connus dans le monde entier.

Produits typiques

Y a-t-il encore quelqu’un qui ne connaisse pas la bière ou le chocolat belge ? Voici une petite liste récapitulative des produits traditionnels belges et des conseils pour les acheter :

Chocolat

S’il y a bien une spécialité connue de Belgique, c’est le chocolat. Partout dans Bruxelles, et plus particulièrement dans les rues touristiques, vous trouverez des centaines de boutiques de chocolats.

Les marques de chocolat célèbres sont Godiva (la plus chère des chocolateries connues), Galler, Neuhaus et Leonidas.

Hormis ces grandes marques de chocolatiers, vous pourrez trouver des chocolats artisanaux dans toute la ville.

Bières

Vous pourrez aussi bien acheter des bières dans les supermarchés que dans des boutiques spécialisées. Si vous souhaitez faire un cadeau, vous trouverez des packs contenant une sélection de différents types de bières belges.

Bandes dessinées

Si Tokyo est la capitale des mangas, Bruxelles est le pays des bandes dessinées traditionnelles. Il existe des dizaines de boutiques spécialisées dans Bruxelles qui vendent toutes sortes de BD. Si vous êtes passionnés de bandes dessinées, le Musée de la BD vend également des exemplaires et des figurines de vos héros préférés.

Dans d’autres villes

Si votre budget n’est pas serré et que vous aimez les pierres précieuses, n’oubliez pas qu’Anvers est la capitale mondiale des diamants.

Mode et accessoires

À Bruxelles, les zones commerciales sont assez délimitées même s’il n’est pas difficile de trouver des boutiques dans d’autres parties de la ville. Le seul problème est de s’adapter aux horaires d’ouverture des commerces.

Avenue Louise

Les boutiques les plus chics et chères se trouvent sur l’Avenue de Louise.  

La plupart des boutiques se trouvent dans la partie allant du métro jusqu’à la partie boisée de la rue. La zone arborée n’a pas beaucoup de charme mais présente quelques édifices de style Art Nouveau comme l’Hôtel Solvay.

Rue Neuve (Nieuwstraat)

Cette rue piétonne abrite de nombreux magasins de vêtements pour les jeunes, des chaînes internationales de magasins de mode et deux importants centres commerciaux : Inno et City 2.

Contrairement à l’Avenue Louise, Nieuwstraat est une rue idéale où se promener.

Aux alentours de la Grand’Place

Bien que cette zone soit envahie par les chocolatiers, dans la Rue du Marché aux Herbes et ses rues environnantes, vous pourrez trouver des boutiques de modes pour tous les goûts et tous les budgets - en particulier les plus élevés.

Si vous quittez la Grand’Place en prenant par la rue Heuvelstraat, vous arriverez aux Galeries Saint-Hubert, les plus belles et les plus célèbres de Bruxelles.

Art et antiquités

Si vous êtes à la recherche d’une oeuvre d’art, la zone de la Place de Salomé et ses alentours accueille diverses boutiques et galeries d’art. Si vous êtes amateurs d’antiquités, il existe de nombreux antiquaires près de la Place de Jeu de Balle et dans la rue Blaesstrat.

Le Marché aux puces de Marolles a lieu chaque matin sur la Place du Jeu de Balle ; le meilleur moment pour s’y rendre est le week-end. Selon nous, ce marché n’est pas très intéressant pour les touristes.