Galeries royales Saint-Hubert

Galeries royales Saint-Hubert

Les Galeries Saint Hubert, construites en 1847, ont été les premières galeries commerçantes d’Europe et conservent aujourd’hui encore, toute leur élégance.

Les Galeries Saint Hubert mesurent près de 200 mètres de large et sont recouvertes d’un vitrage en arcades qui laisse passer la lumière mais pas la pluie.

Également appelées Galeries royales Saint-Hubert, elles sont divisées en trois zones : la Galerie de la Reine, la Galerie du Roi et la Galerie des Princes

Une grande tranquillité règne à l’intérieur des galeries. On peut y découvrir des dizaines de vitrines subtilement décorées telles que celles de nombreux bijoutiers, grands chocolatiers, boutiques de mode exclusives ; on y trouve aussi des restaurants et cafés de qualité et même un petit théâtre et un cinéma.

Les galeries relient la zone du Théâtre de la Monnaie avec la Grand-Place, créant ainsi une connexion entre la partie historique de Bruxelles et la zone plus moderne.

Il est possible d’accéder aux galeries depuis la Rue du Marché aux Herbes, la Rue des Bouchers ou encore depuis la Rue de l’Ecuyer.

Un joyau bien conservé

Entre les années 1820 et 1880, sept galeries commerciales couvertes ont été construites à Bruxelles. Aujourd’hui, seules trois d’entre elles sont encore conservées : les Galeries de Saint-Hubert, les Galeries Bortier et Northern Passage.

Depuis 1850, les Galeries Saint-Hubert sont un point de rendez-vous pour les artistes et les intellectuels, tandis que les touristes les arpentent tout en les photographiant.

Transport

Métro : Gare Centrale, lignes 1 et 5.
Tramway : Bourse, lignes 3, 4, 31, 32 et 33.
Bus : Arenberg, lignes 29, 38, 63, 66, 71 et 86.