Églises à Bruxelles
Visite des églises de St-Jacques-sur-Coudenberg, Notre-Dame de la Chapelle, Sainte-Catherine, Notre-Dame du Finistère, Sainte-Marie-de-la-Madeleine et Saint-Nicolas.
Outre la Cathédrale, la Basilique du Sacré-Cœur et l'église Notre-Dame-du-Sablon, il existe de nombreuses autres églises à Bruxelles qui méritent d'être visitées.
Églises les plus importantes
Église de St-Jacques-sur-Coudenberg
L'église St-Jacques-sur-Coudenberg domine la place Royale de son imposante façade néoclassique rappelant un temple grec ou romain. C'est une église à l'histoire très riche.
Une chapelle se trouvait déjà à cet emplacement au XIIe siècle. Elle fut pillée de nombreuses fois pendant les conflits entre catholiques et protestants en 1579. En 1731, elle fut gravement endommagée lors de l'incendie qui détruisit le palais de Coudenberg et il fallut la démolir.
L'église néoclassique actuelle fut érigée en 1787 et servit de Temple de la Loi et de la Raison pendant la Révolution française jusqu'à ce qu'elle soit finalement rendue à l'Église catholique en 1802.
Malgré son imposante façade, l'intérieur est très sobre et peu décoré, néanmoins les deux énormes peintures de chaque côté du transept SONT particulièrement remarquables.
Notre Dame de la Chapelle
L'église de Notre Dame de la Chapelle était au départ une petite chapelle, mais sa popularité n'a cessé de croître et elle a dû être agrandie. Grâce à une donation royale de cinq fragments de la Croix du Christ en 1250, l'église est devenue un lieu de pèlerinage.
Construite dans un mélange de styles gothique et roman, l'église présente une façade majestueuse avec un clocher baroque sombre qui fut ajouté en 1695.
Église Sainte-Catherine
Située sur la place Sainte-Catherine, l'église Sainte-Catherine a été construite au XIXe siècle dans un style néo-gothique-renaissance. La façade a un aspect quelque peu sinistre et négligé, ce qui ajoute au charme de l'église.
L'ancienne chapelle, située au même endroit que l'église, était rattachée au mur de la ville dont il reste des vestiges. À l'arrière de l'église, vous pouvez voir une tour noire emblématique qui faisait autrefois partie de la muraille de la ville.
Notre Dame du Finistère
L'église Notre Dame du Finistère, construite au XVIIIe siècle, est située dans l'une des principales rues commerçantes de Bruxelles, la rue Neuve. Il s'agit de la troisième église à être située sur le même site. Le bâtiment, achevé en 1730, a une apparence classique de la Renaissance, mais est fortement influencé par le style baroque brabançon.
L'intérieur de l'église frappe par sa simplicité, avec des colonnes, des autels et des plafonds clairs qui permettent à une grande croix en bois ornée d'un morceau de tissu blanc d'occuper le devant de la scène.
Église de Sainte Marie de la Madeleine
La Chapelle de la Madeleine est l'une des plus anciennes églises de Bruxelles. Elle a été fondée par les Frères de la Miséricorde au XIIe siècle sur les fondations d'une église antérieure qui aurait été construite par les Templiers.
C'est une petite église austère, peu décorée mais très accueillante. Il n'y a pas de retables ornés ni même d'autel particulièrement marquant ; une table et un crucifix suffisent amplement aux fidèles de Marie-Madeleine.
Église de San Nicolas
L'église Saint-Nicolas, située entre le bâtiment de la Bourse et la Grand Place, a dû être restaurée à plusieurs reprises après avoir été endommagée lors de bombardements et de pillages. La façade, reconstruite dans un style gothique en 1956, est assez récente, mais certains éléments médiévaux sont encore présents à l'intérieur, comme le chœur datant de 1381.
Une fois à l'intérieur, il est frappant de constater que la chapelle du maître-autel est tournée sur le côté. Les colonnes de couleur claire se détachent des murs recouverts de bois foncé, créant une atmosphère très chaleureuse.